• Orykane ®

Spagyrie Introduction à la Médecine Alchimique et Hermétique© Par L. F. Surjus de Pomarède

Mis à jour : 6 déc. 2019

"Vois tes certitudes, mais tes certitudes ne sont pas des vérités!

Tant que tu ne le sais pas ce sont des paradigmes et tu te construis ontologiquement là dessus.

Ainsi ta vie devient,ce que, ou ce, en quoi tu crois ."

L.Surjus de Pomarède



La Spagyrie est la matérialisation du principe alchimique du Solve et coagula .

L'art de séparer le pur de l'impur, remède naturel elle réunit le potentiel des thérapies holistiques en un système thérapeutique cohérent en lui-même et fondé avant tout sur la recherche de la cause profonde des maladies. Le spagyriste soigne l'âme et l'enveloppe


C'est un mouvement universel, un rythme qui peut être observé en toutes choses.

  • « l'alternance de deux gestes: la dispersion et de recueillir des » gestes « inévitablement conçus comme la respiration, systole, diastole , dissoudre et coaguler "Roberto Calasso, .


La Spagyrie est la matérialisation du principe alchimique du Solve et coagula . L'art de séparer le pur de l'impur


Pour comprendre ce rythme d'expansion et de contraction de manifestation et d'absorption, en Alchimie,il faut comprendre le principe de Solve & coagula, dissoudre et coaguler.


Solve et coagula est le rythme de base de l'univers, tout ce que nous pouvons observer dans le monde "réel" est en train de se coaguler ou de se dissoudre.


Les anciens sages l'appelaient aussi "le monde de la génération et de la corruption".

Les choses se matérialisent invariablement pour leur dématérialisation ultérieure, on peut aussi comprendre que tout tend vers un sens concret, qui est sa vocation , c'est-à-dire vers la tendance naturelle dans laquelle il doit exprimer sa forme spirituelle dans la matière, puis dissoudre.



Tout ce qui est né, a vécu ; meurt!

Tout ce qui se manifeste provient du non-manifesté.


Essayant d’exprimer son esprit à travers la matière sous une forme végétale, le spagyriste, dans l'élaboration du remède, incite au végétal le rythme du coagula et décide de le porter à sa perfection en le séparant, le purifiant et le réunissant .


Pour élaborer un remède


il faut dissoudre la matière, en veillant à ce que l’esprit ne soit pas perdu, il faut séparer les différentes parties qui le composent: son soufre , son mercure et son sel.

En séparant le soufre, le mercure et le sel, en éliminant les impuretés, en obtenant la quintessence, le spagyriste fait en sorte que la plante soit transmutée en un remède où il peut exprimer son expression spirituelle.


Le spagyriste doit savoir comment réparer l'esprit et le réveiller afin que le remède soit un remède vivant.



Pour les minéraux et les métaux.


La procédure est quasiment similaire à la différence qu'il faut plus d'efforts pour rompre la cohésion du matériau et extraire et réparer l'esprit.



élixirs minéraux

L'esprit ordonne à la matière et il manifeste la forme vocationnelle de l'esprit,


nous assistons constamment à une forme de lutte entre la force centripète de la matière et la centrifugeuse de l'esprit, le combat du dragon terrestre avec le dragon céleste, et le résultat de cette lutte toujours c'est un sel, où apparemment le solve et le coagula ont cessé, je dirais apparemment, parce que c'est un principe universel qui ne s'arrête jamais.




Ce sel sera presque toujours une forme rectifiée (ni parfaite ni imparfaite) de l’expression parfaite de l’esprit, ralentie ou gênée par la matière, mais en même temps, la matière la nourrit et lui donne corps.





Par conséquent, la transmutation du point de vue hermétique n’est pas une affaire qui en devient une autre, mais c’est le lâcher prise qui empêche la manifestation parfaite de l’esprit dans la matière elle-même.





Le plomb n'est pas transformé en or, car l'esprit qui l'anime a toujours été,

est et sera l'or.


Le germe métallique est, dans tous les cas, une graine qui tend à l'or.


L'alchimiste spagyriste n'a plus qu'à dissoudre et purifier ce qui empêche l'esprit métallique de manifester sa perfection.






à suivre L'un des principes sur lesquels repose la Spagyrie est l'idée du microcosme

La voyance  peut créer de l'addiction , si vous  constatez ces symptômes ou  que vous les  constatez  chez un tiers  , consultez ou conseillez  un professionnel  des addictions.  Orykane Konsult se réserve le droit  de vous limiter en consultations si  on constate  un comportement compulsif cela dans le seul but de vous aider et du respect de l'honnêteté  du cabinet .

© Copyright 2019  Ce site à été conçu par

Laurence Surjus de Pomarède Pour Orikane KOnsult ®

Tous droits réservés Article L111-1

 " L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.

Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial "