• Orykane ®

Médium une intelligence sensitive malmenée par © Par Laurence Frédérique Surjus de Pomarède

Mis à jour : août 11


Comme il est étrange et triste de constater l’ancrage superstitieux concernant l’univers de la médiumnité.


L’humain moderne ne vit que dans les preuves . Il lui faut des preuves !

En fait il est tellement ancré dans la matière il s’est tellement éloigné du merveilleux , du subtil qu’il ne croit que ce qu’il voit ou que ce qu’il est capable d’expliquer.

Si il ne comprend pas un phénomène il le rejette et le nie .

Mieux encore il agresse celui qui est le phénomène en le traitant de menteur et en lui demandant de prouver ce qu’il est.


Alors que la science avance et reconnaît que le cerveau humain est très complexe , qu’il est possible qu’il existe plusieurs formes d’intelligence et de façons de l’utiliser, qu’elle ne peut tout expliquer, les gens continuent de vouloir comprendre l’inexplicable.


Inexplicable à ce jour je précise , car il n’est pas dit que cela ne soit explicable dans le futur.

Parallèlement aucun de ces « incroyants » ne remet en question le principe d’intuition.


Il est totalement admis dans notre société que la cuisine est un art , mais personne ne demande à un grand chef d’expliquer comment l’idée de mélanger plusieurs saveurs dans son plat a germé dans son esprit.

« c’est du génie » dira t on !

Même question en ce qui concerne l’écrivain , particulièrement ceux qui écrivent sur le fantastique les futuristes également , puis pour les poètes, les musiciens compositeurs et les artistes .

Nul ne remet en question leur « génie ».

Nul ne remet en question une « théorie » scientifique même si elle passe pour acquise et bien qu’elle ne soit irréfutable puisque « théorique » donc intuitive .

Encore une fois on parlera de « génie » !


Hors c’est l’intuition qui guide tous ces êtres .

Habituellement personne ne conteste l’intuition , sauf quand il s’agit de médiums !

Drôle de paradoxe que de réfuter l’intuition chez le voyant médium alors qu’il en est l’exemple en chair et en os. Serait ce la peur qui motive ? La peur de l’inconnu ? La peur qu’il lise les pensées les plus secrètes , qu’il scanne votre moi le plus enfoui ?


Au médium on va lui demander d’expliquer comment il voit , ce qu’il est , de le prouver mais jamais on ira voir Bocuse pour lui demander de prouver qu’il a découvert une nouvelle sauce au basilic ou à l'ail , peu importe d'ailleurs à quoi, ni comment il a réussi à le faire ! Le fait est qu'il a eu l'intuition de mélanger ses produits et que c'est délicieux!

Seul le résultat compte on n'a pas besoin de comprendre le pourquoi , le comment, c'est le principe même d'une intuition.

Le médium se verra mis en porte à faux


On le traitera de perché , de fou , de menteur , d’arnaqueur, de charlatant etc. on lui demandera de démontrer scientifiquement ses capacités. Alors que nous avons évolué que nous avons compris et assimilé d'autres cultures nous en sommes dans ce domaine encore dans le système archaïque qui classait les médiums en psychiatrie dans les hystéries et pathologies attenantes.

On parle des sorcières brûlées sur les bûchers mais on parle rarement des tortures sur les médiums au débuts de l'essor de la psychanalyse, ils étaient soumis à des bains bouillants ou glacés , aux électrochocs et autres outils barbares jusqu'à la trépanation .

Aujourd'hui de nombreuses études psychiatriques dont on peut trouver les thèses publiées démontrent que la médiumnité ne relève pas d'une pathologie psychiatrique, pourtant nombreux sont ceux qui continuent de les cataloguer comme tel.


On n’a jamais demandé à quelconque découvreur de démontrer son cheminement de pensée on s’est contenté du résultat .

Il semble que pour le public le résultat ne soit pas suffisant concernant la médiumnité , même si le médium va vous parler de choses que nul autre ne sait ! Il sera remis en question , on lui demandera de prouver comment il le sait !


Il y a parfois des réflexions cocasses, limite insultantes qui me donnent envie de répondre avec une forme d'ironie, que j’ai un contrat avec Scotland Yard ou Interpole et que je connais jusqu’au premier pipi de la personne, tellement elles sont absurdes !


J’ai même eu droit à des propositions de « test »


comme étant LA référence en la matière afin de prouver scientifiquement une aptitude mentale contenant une grande partie intuitive.. je sais vu sous cet angle c'est incohérent et on fini par se demander qui est vraiment perturbé.

Car finalement est ce le médium qui accepte ce qu'il est parfois au détriment de nombreuses souffrances due à l'incompréhension de son entourage, ou plutôt celui qui ne peut se baser que sur du palpable ne conçoit pas une autre forme d’existence ou façon d'exister et a besoin de prouver que tout ce qui l'entoure est réel qui souffre d'une forme d'hystérie?

Au bout d'un moment cela relève du T.O.C.


Selon les « incroyants » si un médium refuse de se soumettre à des « tests » par un zététicien ou autre incroyant c’est qu’il ment sur ses aptitudes .

Il s'agit d'un raccourcis facile qui d’ailleurs ne peut tenir debout, ni s’inscrire dans la durée car si le zététicien ou l'incroyant n’y croit pas sur quelle base pourrait il fonder son test ?

« Je ne crois pas en votre vaccin mais vous pouvez m’injecter de l’eau à la place des fois que... » serait tout aussi absurde et inutile que le test par une personne qui ne croit en rien et qui finalement croit en sa science donc croit tout de même en quelque chose …

Cela évoque ces gens qui disent ne pas croire aux fantômes mais auraient peur d'entrer dans une vieille mansarde abandonnée.

IL y a en eux une forme de superstition peu compatible avec un esprit scientifique mais justifié et excusé par le " prouvez le" .

Au final on se retrouve dans le cycle de Ouroboros serpent qui se mord la queue… et donc dans l’inexplicable .


On ne peut pas expliquer ce que l’on voit ni comment il s’imprime dans notre tête comme une certitude inexplicable , ni comment on sait, mais on peut expliquer que nous sommes des humains au même titre que les autres et que nous méritons au moins la notion de doute pour les incroyants, et de respect avant de nous faire rabaisser pour ce que nous sommes.


Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas le monde « les mondes » avec les mêmes yeux que les autres que cela ne relève pas éventuellement d’un phénomène naturel ,

une forme d’intelligence plutôt basée sur l’intuition et la perception une

"intelligence sensitive "serait peut être un bon début pour commencer à tenter de l’expliquer .

6 vues
La voyance  peut créer de l'addiction , si vous  constatez ces symptômes ou  que vous les  constatez  chez un tiers  , consultez ou conseillez  un professionnel  des addictions.  Orykane Konsult se réserve le droit  de vous limiter en consultations si  on constate  un comportement compulsif cela dans le seul but de vous aider et du respect de l'honnêteté  du cabinet .

© Copyright 2019  Ce site à été conçu par

Laurence Surjus de Pomarède Pour Orikane KOnsult ®

Tous droits réservés Article L111-1

 " L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.

Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial "