• Orykane ®

L'envie (Invidia)© Par Laurence Frédérique Surjus de Pomarède

Le cinquième péché capital .

 

Considéré comme péché dans le sens où la personne envieuse ignore ses propres bénéfices et donne la priorité au statut des autres personnes, ignorant ainsi son élévation spirituelle.



Il s'agit du désir exagéré envers  les biens, positions, habilités, capacités, qualités …

en bref tout ce que les autres possèdent. 

L'envieux s'estime lésé et convoite son prochain. 


Par ailleurs le péché d'envie est également appelé péché de convoitise. 



L'envie est souvent confondue avec le péché capital d'avarice. 


Un désir de richesses matérielles, lesquelles peuvent appartenir ou pas aux autres.

Sous la forme  de la Jalousie, elle est interdite dans les dix commandements de la bible.

Du latin Invidia qui signifie regarder avec malice. 

L'envie est le désir de posséder ce qui appartient à l'autre, il s'agit d'un sentiment d'infériorité et de dégoût face au bonheur de l'autre. C'est aussi un sentiment de convoitise de richesses, de ce qui brille et de la prospérité. 

Elle s'étend à toutes les conquêtes de la vie que l'autre atteint , elle est intimement liée à la jalousie, de prendre à l'autre tout ce qui le rend différent de soi. 


En chrétienté on oppose au péché d'envie la charité et l'amour du prochain


Bon … il est vrai que pour certains l'amour du prochain pourrait également représenter aimer la femme ou l'époux du prochain, la voiture, la maison,  le travail du prochain, les amis et même les animaux.. tout y passe ! 

D'ailleurs ils ne se privent pas à défaut de pouvoir posséder pleinement le bien, de le louer à titre gracieux occasionnellement, en l'empruntant sans le consentement du prochain en question, sans même qu'il le sache. 

Pour cela , les envieux , ou désireux (serait peut être plus approprié ici) , useront de la ruse, du mensonge, de la persuasion, de l'infidélité  (tombant là sous le coup d'un commandement «tu ne convoitera point la femme de ton voisin » ) et du vice encore des péchés !

Mais encore le vol, enfreignant  une fois de plus un des commandements « tu ne voleras point » 

Je ne sais pas si vous remarquez combien de péchés sont commis ici et combien de commandements sont transgressés dans le cas où vous vous intéressez à la femme de votre voisin, même si cette dernière vous bat des cils ;

messieurs abstenez vous ! Vous serez damnés à tout jamais ! 



Humour mis à part , plutôt que de penser envie et péchés ,


Peut être que tout simplement avant d'envier ou de convoiter son voisin on pourrait se demander si ce dernier n'est pas aussi dans un péché. 

Celui d’orgueil par exemple ; ou celui de luxure !


Parce que finalement l'envie relève surtout de l'illusion que nous nous faisons de l'autre et de ce qu'il veut bien nous montrer. 

Tout n'est que imagination et projection sur l'autre de nos propres désirs, de nos envies mais saines cette fois, comme par exemple, l'envie d'avoir une famille , d'avoir un toit convenable pour abriter ceux qu'on aime, un travail pour pourvoir à leurs besoins etc.

Seulement cette envie devient un péché quand elle est teintée de haine, de rage ou de colère.

Péché selon les principe religieux bien sûr ; autrement on parle de conscience, bonne ou mauvaise ou de responsabilité. 


Cela relève également de l'opinion que nous avons de nous mêmes, et comment nous nous percevons en tant qu'individu au sein du groupe social. 


L'envieux manque de confiance ne lui , mais aussi il est malheureux dans sa vie rien ne va, rien n'est positif, alors, il pense qu'il sera plus heureux dans les chaussures de son prochain. 

Il ne sait pas si finalement son voisin n'a pas des ampoules plein les pieds parce que ses chaussures ne lui conviennent pas non plus. 

Il ne sait même pas si ces mêmes chaussures ne vont pas lui créer à lui même,  des ampoules au point qu'il ne pourra même faire deux pas avec. 

Et quand bien même ces chaussures seraient faites pour lui, il ne sait pas si son voisin ne l'envie pas lui de tout ce qu'il n'a pas car son voisin considère ses chaussures comme un problème dans la mesure où elles le blessent !

Nageant lui même en plein péché d'envie également . 


Tout cela ne serait donc qu'une baignade à deux dans la même mare,  faute d'avoir pris la peine de discuter et de partager. ?


On ne convoite plus le bien d ' autrui quand on le connaît et l'apprécie, car au lieu de l'envie un autre sentiment prend place , celui du désir de le voir  heureux, et on se gardera bien de lui prendre ce qui le rend heureux. 


L'individualisme rend envieux , il conduit à des pensées obscures et personnelles où on est bien plus soucieux de ce qu'on peut obtenir des autres que de leur  bien être. 


Mais encore faut il aller au devant des autres . 

En allant vers les autres, nous n'avons pas besoin de leur ressembler et de posséder les mêmes biens, les différences enrichissent on apprend et on grandit, avec ceux qui ne nous ressemblent pas. 

ET puis, au milieu de toutes ces pensées envieuses et de ces péchés, l'envieux pourrait prendre conscience que son désir le détruit lui car il le ronge, l'envie se nourrit de sa haine. 

Mais que si il passe à l'acte et prend au voisin ce qui lui appartient alors il le détruit en le plongeant dans la tristesse. 


Péché ou pas, il n'en demeure pas moins que c'est une question bien et de  mal , bonne ou mauvaise démarche, bonne ou mauvaise action, bonne ou mauvaise pensée. 


Certains superstitieux très ancrés dans de vieilles croyances, portent des amulettes pour se protéger de l'envie et des envieux,  comme un fer à cheval , une icône quelconque ou une patte de lapin.


Retenez que posséder une patte de lapin ne changera pas grand-chose à votre vie , mais elle changera considérablement la vie du lapin. !


On pourrait dire du péché d'envie qu'il ne changera rien à la vie de celui que vous enviez, qui lui continuera à profiter pleinement de ses biens et richesses,  en revanche il changera considérablement la votre dans la mesure où vous passerez à côté d'elle, au lieu de la vivre. 


Lire aussi l'Orgueil ( superbia)

La voyance  peut créer de l'addiction , si vous  constatez ces symptômes ou  que vous les  constatez  chez un tiers  , consultez ou conseillez  un professionnel  des addictions.  Orykane Konsult se réserve le droit  de vous limiter en consultations si  on constate  un comportement compulsif cela dans le seul but de vous aider et du respect de l'honnêteté  du cabinet .

© Copyright 2019  Ce site à été conçu par

Laurence Surjus de Pomarède Pour Orikane KOnsult ®

Tous droits réservés Article L111-1

 " L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.

Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial "