• Orykane ®

Au sujet de la critique© Par Laurence Frédérique Surjus de Pomarède

Mis à jour : 6 déc. 2019

Il faut tout d'abord bien comprendre ce qu'est être critique.

L'usage du mot critique est très vaste, depuis le jugement populaire d'une situation critique jusqu'à la conceptualisation philosophique de l'esprit critique, pensée critique, sens critique, attitude critique, posture critique, posture critique d'analyse, capacité critique, appréhension critique de la réalité, conception critique , sujet critique , entre bien d'autres choses....

Bien entendu il faut discerner le fait de pointer sur les défauts ou fautes, de l'autre ou de son oeuvre, travail.. et le fait de critiquer , une oeuvre d'art, une théorie, un point de vue etc..

L'argumentation de la critique étant un des aspects positifs de la critique.

Critiquer n'étant pas simplement dans ce cas l'art de se positionner contre, il existe des critiques positives et fondées , sensées , elle relèvent de l'opinion personnelle ; affirmer ses goûts par exemple, ou ses opinons ; et non de la volonté de colporter ou d'un mal être personnel.

Un des aspects pernicieux de la critique est la reproduction exacte d'une pensée qui ne nous est pas propre


danger d'autant plus présent qu'il serait transmit par l'enseignement par exemple, l'élève reproduisant la critique de son enseignant et non sa propre auto critique mûrie et réfléchie. Mais aussi par le journalisme, la religion, la politique, et d'autres domaines... Ces derniers peuvent également avoir la même portée (ceci est décadent dira le représentant du culte, ou le politicien ou le journaliste et le fidèle ou le politisé ou le lecteur, dira ceci est décadent... il en arrivera à le penser même, alors que cette pensée ne lui est pas propre , elle lui est insufflée malgré lui selon des mécanisme stéréotypés proches de l'endoctrinement.)

Pourtant la critique digne de ce nom s'exprime par des arguments consistants fondés et sans attaques personnelles ou humiliations ce qui par ailleurs relève en réalité de la calomnie et non de la critique .

Car la critique vue ainsi est en réalité la calomnie!

  • Elle est toujours corrosive destructrice ,

  • elle est la base des conflits.

Les stéréotypes, les idées préconçues et même la haine deviennent un moyen de mesurer la bonté ou la méchanceté des comportements, voir des personnes elles mêmes!

Une vraie critique ne vise pas la personne en particulier, mais son énoncé


Elle comporte l'objectif de contribuer à développer et enrichir un discours ou une oeuvre, voir un acte. La critique vue ainsi aide à grandir, à se dépasser. Bon sens éthique morale, élégance dans la formulation, courage d'exprimer son ressenti mais aussi capacité à faire sa propre auto critique, devraient être les bases d'une bonne critique objective.

L'éducation joue également un rôle important


Elle peut diriger vers une forme d'endoctrinement de cloisonnement, ou au contraire vers une libération. seule une éducation tournée vers une construction de la pensée critique objective et libre de quelconque influence peut contribuer à l'autonomie du sujet.

je conclurai pour rejoindre l'expression de la "paille et de la poutre", que pour avoir un bon esprit critique il faut savoir faire preuve d'empathie : "comment moi même j'accepterais tels mots ou telles remarques? "

La voyance  peut créer de l'addiction , si vous  constatez ces symptômes ou  que vous les  constatez  chez un tiers  , consultez ou conseillez  un professionnel  des addictions.  Orykane Konsult se réserve le droit  de vous limiter en consultations si  on constate  un comportement compulsif cela dans le seul but de vous aider et du respect de l'honnêteté  du cabinet .

© Copyright 2019  Ce site à été conçu par

Laurence Surjus de Pomarède Pour Orikane KOnsult ®

Tous droits réservés Article L111-1

 " L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.

Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial "